Pour répondre aux exigences des clients connectés, les sites marchands s’adaptent sans cesse. Les jardineries en ligne ne font pas exception à cette règle.
Jonglant entre la demande de jardiniers de plus en plus avisés et les contraintes diverses, voici quelques points communs entre les boutiques de plantes en ligne comme la jardinerie Ma Petite Jardinerie.
Généralités
En 2017, 37,5 millions de Français ont fait au moins un achat sur internet. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, l’offre se diversifiant désormais sur smartphones et tablettes.
Le secteur du commerce du végétal participe à cette tendance en offrant à ses clients la possibilité de s’équiper en ligne.
A quoi ressemble une jardinerie en ligne ?
Les sites présentent tous les aspects classiques de la vente à distance :
- Une page d’accueil qui décrit l’entreprise, donne quelques informations relevant de l’actualité, les promotions éventuelles et l’accès aux différentes sections de son site.
- Les pages produits qui sont souvent classées selon des thématiques variées, afin que le client trouve rapidement le végétal ou l’outil recherché.
- Des fiches descriptives de chaque plante donnant clairement les informations essentielles au jardinier, ainsi que son tarif.
- Un espace client dans lequel on retrouve ses informations personnelles, l’historique des commandes, les avoirs éventuels et en option, les moyens de paiements enregistrés.
Ce qui fait souvent la différence d’un site à l’autre réside dans l’ergonomie de celui-ci.
Les services d’une jardinerie en ligne
Parmi les services les plus courants, il y a la livraison des commandes : à son domicile ou en point relais. Les modalités sont déterminées selon plusieurs critères comme la taille du végétal ou la quantité de produits commandés.
Les options de livraison sont validées par l’acheteur au moment de la finalisation de ses achats.
Il y a également la possibilité de contacter le service client, soit par un numéro de téléphone, soit par une page contact ou parfois, par un système de chat en ligne.