Véritable atout dans une démarche de bien-être en entreprise, le coin cuisine alliera fonctionnalité, hygiène et convivialité rappelle Emmanuelle de la société All In Space, expert en aménagement et agencement de bureaux professionnels.
Sa conception sera étudiée en fonction du nombre de salariés, des mètres carrés dédiés et surtout, des objectifs de ce futur espace. S’agit-il de pallier l’absence de cantine ou de compléter celui-ci en offrant une alternative aux salariés ?
Équipements à prévoir
Un coin repas digne de ce nom doit permettre de s’asseoir, de réfrigérer et chauffer les plats ainsi que de faire sa vaisselle.
Côté mobilier, prévoir une table, suffisamment d’assises, quelques rangements pour la vaisselle d’appoint, les produits ménagers ou les ustensiles divers. Ajouter un meuble avec un évier.
Le choix des matériaux sera d’abord une question de budget cependant, les critères de durabilité des éléments et de leur entretien devront être pris en compte. Cet espace sera probablement très fréquenté, avec plus ou moins de soins selon les salariés, il conviendra donc de veiller à sa maintenance.
Côté équipement, un frigidaire, un micro-ondes, une machine à café ainsi qu’une bouilloire composent le minima de cet espace.
Décoration et ambiance
Pour que les salariés aient envie d’y aller, ce coin repas ne devra pas avoir l’aspect d’un cagibi. Privilégier une pièce équipée d’une fenêtre et soigner la décoration.
Éviter des peintures trop tranchées sur tous les murs. Un seul, avec une tonalité plus joyeuse, pour dynamiser l’ensemble. Ajouter des cadres avec des citations positives ou de jolies photographies de paysages. Vous pouvez aussi proposer à vos salariés d’exposer leurs plus jolies images de vacances, sous forme de concours pour ajouter à l’esprit de « cet espace est le vôtre ».
Quelques plantes vertes, résistantes, finiront d’égayer l’ensemble.
Pour éviter d’afficher des panneaux dans toute la pièce, concevoir une charte qui reprendra les points à respecter dans cet espace. L’afficher derrière la porte ou sur un mur.