Bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

Alors que vous souhaitez avoir recours aux services experts d’un conseiller en gestion de patrimoine, vous vous demandez comment choisir la bonne personne. En effet, il s’agit d’une mission importante : vous vous apprêtez à confier la gestion de vos biens à quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il convient donc de faire le bon choix. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans cette étape importante.

Suivre les recommandations

Si certaines de vos connaissances ont déjà eu recours à un gestionnaire patrimonial et vous font part de leur satisfaction, n’hésitez pas à suivre leur conseil. Le bouche-à-oreille est généralement une bonne façon de procéder. Vous serez assuré de bénéficier de conseils avisés et vérifiés. Si personne ne peut vous conseiller, consultez le moteur de recherche de votre navigateur internet et consultez les avis laissés par les internautes.

Vérifier la formation du gestionnaire patrimonial

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une profession réglementée, votre gestionnaire doit malgré répondre à certaines exigences. Ainsi, il doit être titulaire d’une formation en gestion de patrimoine. Il est conseillé également, au regard de la pluralité de ses missions, qu’il puisse justifier de compétences dans les domaines du droit, de l’immobilier et de la fiscalité.

Le recours aux experts

Votre gestionnaire patrimonial doit être prêt à avoir recours, au besoin, à l’aide de professionnels tels que des notaires ou des experts-comptables.

L’impartialité

Il est préférable de choisir un gestionnaire de patrimoine qui n’appartienne pas une trop grande structure. En effet, la dérive est qu’ils doivent souvent placer des produits et l’aspect commercial l’emporte alors sur les intérêts du client.

L’écoute et la discrétion

Vous devez établir une réelle relation de confiance avec cet interlocuteur privilégié. Ainsi, si vous sentez que vos besoins ne sont pas assez pris en considération, n’hésitez pas à vous adresser à un autre gestionnaire patrimonial. De même, ce professionnel doit faire preuve d’un grande discrétion concernant votre patrimoine et sa gestion.